Recent Posts
- November, 2024
Vous Aimez les Chiffres ? Découvrez Trois Métiers Complémentaires en Comptabilité
Enfin un CSA Formation : Un Premier Pas après une Longue Attente
Un Diplôme Universitaire pour Réinventer l’Accompagnement à Domicile
Élodie Valentin : Une Réinvention Inspirante pour la Formation à Marmande
France Travail : Un Nouveau Dispositif pour Favoriser l’Emploi des Plus de 50 Ans
Retour sur la CAPD du 11 janvier : Défis, Victoires et Enjeux dans l’Éducation
Contents
Les Défis au Cœur des Discussions
La CAPD du 11 janvier a été le théâtre de discussions intenses autour de plusieurs défis cruciaux auxquels font face les acteurs de l’éducation. Découvrons ensemble les points abordés et les enjeux soulevés.
1.1 Recours RDV carrière : Reconnaissance Méritée
L’un des points phares de la CAPD a été l’examen des recours liés aux rendez-vous carrière de l’année 2022-2023. Deux collègues, estimant avoir été sous-évalués, ont présenté des demandes de révision pour l’appréciation finale à l’échelon 9. La bonne nouvelle est que, suite aux arguments des organisations syndicales, les recours ont été accordés. Ces enseignants verront maintenant leur appréciation passer de “très satisfaisante” à “excellente”. Une victoire qui souligne l’importance de faire valoir ses droits et de contester les évaluations qui ne reflètent pas pleinement les compétences et l’engagement.
1.2 Refus de Participation à un Stage Syndical : Droits à Préserver
La question des refus de participation à des stages syndicaux a également été abordée. La FSU-SNUipp a rappelé que malgré le manque de remplaçants, les autorisations d’absence pour les stages syndicaux doivent être respectées. Soulignant que ces demandes sont formulées suffisamment tôt, le refus ne devrait pas être justifié par des problèmes prévisibles tels que le manque de remplaçants. Les droits syndicaux, notamment les douze jours de congé annuel pour la formation syndicale, doivent être préservés.
1.3 Démissions en Hausse : Un Signal Alarmant
Un autre point soulevé lors de la CAPD a été le nombre croissant de démissions parmi les enseignants. Avec 30 démissions enregistrées l’année dernière, cette tendance souligne les défis persistants et l’urgence d’améliorer les conditions de travail dans le secteur de l’éducation. Il est impératif de prendre des mesures pour inverser cette tendance et garantir un environnement professionnel sain et épanouissant.
Des Victoires et des Avancées
La CAPD du 11 janvier a également été le lieu de quelques victoires et avancées pour les enseignants. Examinons de plus près les points positifs émergeant de cette session.
2.1 Reconnaissance des Recours RDV Carrière : Un Pas vers l’Équité
La reconnaissance des recours RDV carrière démontre qu’il est possible de rectifier des évaluations qui ne rendent pas justice aux compétences des enseignants. Cela encourage les collègues qui estiment avoir été sous-évalués à faire valoir leurs droits et à contester de manière constructive.
2.2 Récupération des Heures de Formation : Une Réduction Bienvenue
Suite aux interventions de la FSU-SNUipp, la DSDEN a réduit de 6 heures supplémentaires le nombre d’heures d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) à effectuer par les fonctionnaires stagiaires à temps plein. Les webinaires sont également devenus facultatifs. Ces ajustements témoignent de la capacité à faire entendre les préoccupations des enseignants et à obtenir des changements positifs.
2.3 Sensibilisation aux Problèmes du LPI : Priorité à la Qualité
La FSU-SNUipp a soulevé les problèmes techniques liés à l’utilisation du LPI (Livret Personnel d’Information). L’accent mis sur la qualité et la résolution des dysfonctionnements indique une volonté de ne pas imposer inutilement des charges administratives aux enseignants. La recommandation de ne pas remplir le LPI tant que les problèmes persistent est un signal fort en faveur du bien-être des enseignants.
Les Enjeux à Surmonter
Malgré les victoires, la CAPD a également mis en lumière des enjeux persistants qui nécessitent une attention particulière et des actions concertées.
3.1 Revalorisation Salariale en Attente : Une Situation à Débloquer
La question de la revalorisation salariale pour certains postes spécifiques reste en suspens. Les collègues occupant des postes tels que référents MDPH, coordo AESH, coordo CDO attendent toujours l’augmentation promise en septembre 2023. La FSU-SNUipp a décidé d’interpeller le recteur pour accélérer une solution. Il est crucial de garantir l’équité salariale pour tous les enseignants, indépendamment de leur fonction.
3.2 Échanges Franco-Allemands : Communication à Améliorer
L’absence de candidats pour pourvoir les postes dédiés aux échanges avec l’Allemagne souligne un problème de communication. La DSDEN prend note et envisage d’améliorer la diffusion d’informations à ce sujet. Il est essentiel d’encourager la participation à de telles initiatives pour enrichir l’expérience professionnelle des enseignants.
3.3 Refus de Temps Partiel : Question de Flexibilité
Les problèmes liés au refus de certains temps partiel ont également été évoqués. La nécessité de trouver des solutions flexibles pour répondre aux besoins des enseignants tout en assurant le bon fonctionnement des écoles est cruciale. Il est impératif de trouver un équilibre entre les besoins individuels des enseignants et les exigences opérationnelles des établissements.
Conclusion : Vers une Éducation Épanouissante
En conclusion, la CAPD du 11 janvier a été le théâtre de débats intenses, mettant en lumière les défis, les victoires et les enjeux dans le secteur de l’éducation. Il est crucial de continuer à travailler ensemble pour garantir des conditions de travail optimales, reconnaître le mérite des enseignants et construire un système éducatif épanouissant pour tous. La voie vers une éducation de qualité nécessite une collaboration continue entre les acteurs du système éducatif et une attention constante aux besoins et aux aspirations des enseignants.