Skip to main content

Le guide des Organismes de Formation

Comment bien démarrer une formation à distance ?

L’importance de la formation professionnelle croît au fil du temps. Alors que sa réforme se prépare à changer ses procédures de financement, l’e-learning entre dans le système des grands. L’Etat envisage bien de donner de la valeur aux formations à distance, peu coûteuses et assez complètes. Et ce, parce qu’à l’heure où l’article du 14 juin 2018 est mis en circulation, les députés viennent approuver le principe du Compte personnel de formation (CPF) abondé en € tel que ce fut le cas jusqu’à ce jour.

Quelle est réellement la définition de l’e-learning ? Faisant référence à l’Union européenne, la création d’une formation en e-learning renvoie à l’utilisation d’Internet pour parfaire la qualité et le confort de l’apprentissage. Et ceci, en faveur des échanges ainsi que de la collaboration à distance. A ce jour, plusieurs logiciels se vendent sur le marché pour donner la possibilité aux centres de formation de mettre en place leurs premières formations e-learning.

De ce fait, faut-il s’interroger sur l’arrivée des tous les nouveaux concurrents digitaux ou bien profiter de cette occasion pour améliorer son activité ?

Quel est l’intérêt pour un centre de formation de faire du e-learning ?

La création des formations à distance requiert un réel engagement. Il faudrait donc d’arrimer aux changements de l’outil de création, à la communication sur ses formations et à l’assurance du suivi. Vous ne devez pas faire du e-learning uniquement pour jouir de l’impact publicitaire qui y sera associé. Voici la liste des diverses raisons valables qui justifient le fait de laisser la formation à distance.

Des tarifs moindres pour plus de formations

L’avantage principal de la formation à distance est la réduction des prix de gestion. Non seulement vous arrêtez les problèmes logiciels d’administration de salle, mais vous aurez aussi l’avantage de sensibiliser le maximum de clients dans toute la France. Votre activité de formation ne se résume plus juste au temps humain que vous êtes en mesure d’y dédier et peut bien augmenter de façon considérable.

Une technique d’apprentissage plus flexible

L’apprentissage se fait de manière différente. Et ce, dans notre manière de recevoir l’information, d’administrer les tests, de nous concentrer, etc. Il existe divers profils d’apprentis. Alors, pour quelles raisons ne pas s’arrimer aux exigences de vos stagiaires et leur offrir une formation qui leur convienne plus ?

En suggérant divers types de formation à distance, vous donnerez plus de valeur à vos actions pédagogiques. Ce qui vous permettra de toucher encore plus de clients.

Une opportunité à prendre

Il est certain que la reforme de la formation avantage plus la formation à distance. Outre le fait que le CPF sera totalisé en €, et non en plusieurs heures, l’Etat prévoit aussi de faire la sortie d’une application pour le suivi des particuliers le long de leur démarche de formation. De manière concrète, cela veut dire que cette APP va octroyer beaucoup plus de visibilité aux centres de formation ayant pris l’engagement d’offrir des formations à distance.

Astuces pour organiser sa première formation à distance

C’est une bonne idée de faire du e-learning. Mais comment s’y prendre. Une formation à distance ne s’organise pas telle que celle qui requiert la présence physique des formés. Elle exige des petits outils techniques. À l’instar que la formation en présentiel, vous devez connaître votre style, rythme et arrimer vos contenus. C’est une initiative stratégique qui exige un bon temps d’implémentation. Voici nos astuces pour faire un lancement serein.

E-learning vs. Présentiel : le format évolue !

L’apprentissage en présentiel n’est pas pareil que celui d’une formation à distance. Il faut effectivement faire l’évolution du contenu de ses formations physiques afin que les séquencer et gérer de différente manière. En premier lieu, interrogez-vous sur le public visé par cette formation. Si ce sont des jeunes adultes, professionnels venant des emplois plis traditionnels ou des technophiles, sachez le contenu et l’outillage utilisés vont être remplacer. A vous de faire votre analyse !

Trouvez l’outil qui vous convient

Il existe plusieurs outils de création des formations en ligne. Selon vos objectifs à atteindre et votre considération pour l’informatique, vous avez la possibilité de choisir des logiciels complexes ou pas. Nombreux éditeurs de logiciels e-learning vous offrent la possibilité de tester leur solution ou d’assister à un webinaire de présentation de ses fonctions. Cette alternative est la meilleure option pour savoir si le logiciel est idéal ou pas pour vous.

Ne baissez pas les bras !

La création d’une première formation à distance est un vrai challenge. Pour offrir une formation de qualité dès la 1ère fois, envisagez de faire tout le temps vos modules, activités et même enchaînements logiques. N’hésitez pas à contacter un ou plusieurs bêta-testeurs, même s’il faille leur donner un accès non payant pour l’occasion.

Pensez à faire la communication de votre formation

La réussite d’une formation réside dans son suivi. De ce fait, pensez à faire la communication de votre nouveau type de formation à vos anciens clients. Faites une proposition des cours d’e-learning en surplus d’une formation en présentiel pour plus de satisfaction. En outre de favoriser des économies à votre société partenaire, vous assurez aussi un vrai cursus de fidélisation, puisqu’ils en voudront toujours.

Si la pratique du e-learning n’est pas encore assez vulgaire en France, la formation en ligne gagnera encore plus de popularité dans les années à venir. La majorité des OF ont conscience de cette réalité, si bien qu’elles se lancent de plus en plus dans le digital. Vous pouvez aussi consulter notre article sur la différence entre MOOC, SPOC et SOOC dans l’e-learning.

 

 

 

× Contactez-nous en direct