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E-Learning : comment différencier MOOC, COOC, SPOC et SOOC ?

Êtes-vous intéressés par l’e-learning ? Voulez-vous entrer dans ce domaine comme formateur ou organisme de formation ? Peu importe les motivations liées à votre business, ou si vous aimerez accroître votre notoriété ou le faire par simple curiosité, cette initiative servira à compléter la formation digitale que vous avez reçue. Le problème ne se situe pas forcément au niveau de la qualité de votre choix, puisqu’il est, sans aucun doute meilleur, mais de connaître comment débuter l’e-learning ? Nous mettons à votre disposition quatre modules de formations digitales détaillés et instructifs, que vous pouvez choisir en fonction de vos réels besoins. Celles-ci répondront à la question de savoir : comment différencier MOOC, COOC, SPOC et SOOC ?

MOOC : de quoi s’agit-il ?

Encore nommé Massive Open Online Course, le MOOC est un cours en ligne dispensé par un formateur spécialisé. Ce type de formation est généralement offert gratuitement, et parfois disponible sur une plateforme dédiée à ce genre de formations digitales. Le plus souvent, elles sont offertes par des organismes, des écoles ou des universités professionnelles de formation. Nul besoin d’avoir forcément des bases dans le domaine pour en bénéficier, puisque les MOOCS sont à la disposition de tout le monde.

Comment bénéficier d’un MOOC ?

Il suffit donc d’une simple inscription en ligne pour que vous soyez directement connecté sur la page d’accueil de la société qui l’offre. Les élèves ou formés profitent des meilleurs cours en ligne, ainsi que d’un apprentissage sur le tas grâce à des exercices pratiques, des quiz, des cas pratiques, etc., que les formateurs mettent en application. Les différents thèmes étudiés dans les MOOCs changent véritablement. Ces derniers peuvent renvoyer à des filières comme l’économie, la communication, le numérique, le développement web, les sciences de l’information, le management, les arts, les langues, etc.

Les sujets développés sont différents, et présentés par le biais de contenus pertinents. Au cas où l’on voudrait avoir une certification ou un diplôme de fin de formation, l’option payante du MOOC sera la plus appropriée. Celle-ci est idéale pour tout formé qui veut par la suite faire-valoir ses compétences nouvellement acquises dans le milieu professionnel, par exemple. La présence d’une telle expérience sur un Curriculum Vitae sera d’un grand apport pour tout chercheur d’emploi.

Les avantages du MOOC 

D’un point de vue général, l’accessibilité est l’un des principaux avantages de cette forme d’apprentissage. Les MOOCs sont des cours mis à la portée de tout le monde, en tout temps et lieu, à condition d’être juste munis d’un ordinateur, smartphone ou tablette qui possède une connexion Internet. Ils donnent la possibilité d’apprendre un thème et de recycler ses connaissances professionnelles, selon les attentes et objectifs de chacun. Les heures de cours ont généralement une durée de 10 minutes et vont parfois jusqu’à moult semaines. De ce fait, chaque apprenant du MOOC (étudiant, salarié ou indépendant) peut bien allier sa formation en ligne avec ses engagements professionnels.

Les inconvénients du MOOC 

Le principal inconvénient du MOOC est sa gratuité. En effet, cette option ne donne généralement pas la possibilité d’avoir une interaction avec le formateur, puisque ce dernier est juste suivi par quelques apprenants enregistrés (soit 10%). En conséquence, il n’est pas aisé de motiver ou pousser les apprenants à être engagés sans un suivi personnalisé. Afin de ne point laisser ce genre d’écueil perdurer, choisissez la formule qui vous laissera proposer un système de tutorat, un groupe de formés en ligne ou à travers un forum. Vous aurez également la possibilité d’instaurer un blended learning (formation mixte jumelant les cours en ligne et ceux réalisés en présentiel). Soumettre des offres de cours qui combinent des contenus pareils intéressent plus les étudiants.

C’est quoi un COOC ?

Corporate Online Course (COOC) est un type de formation offerte en ligne grâce à un format dit digital. Elle se donne aussi par un expert de la formation professionnelle, et calque le système du MOOC. Elle allie à la fois la théorie à travers des vidéos en ligne et pratique par des exercices réels, quiz et également des travaux dirigés en groupe (ce qui facilite les interactions entre les étudiants).

Quelle est la différence entre le MOOC et le COOC ?

A contrario au MOOC, le Corporate Online Course (COOC) n’est pas accessible à tous les apprenants, pour la simple raison que ce dernier est offert par des structures à leurs employés afin d’accroître leurs savoir-faire et compétences professionnelles. Il peut également être présenté à des prospects, clients, fournisseurs ou partenaires, dans le but de les faire connaître un produit ou service. Idem qu’à des candidats, au cours d’une étape de recrutement.

Par la connaissance des différents politiques de leur société ou profession, ces derniers octroient un service en mettant un point d’honneur sur leur notoriété et la qualité d’image de leur marque. Que ce soit pour dévoiler sur quoi repose la culture de l’entreprise, d’un produit ou service, ou ce qu’elle donne à ses employés à travers ce genre d’apprentissage visant une montée remarquable en compétence, le COOC renferme toutes les astuces importantes qui font le succès du MOOC.

Il donne donc la possibilité de terminer le cours d’E-learning au moment où l’apprenant à du temps, depuis le lieu où il se trouve. Et ce, dès lors, que ce dernier a une accessibilité directe à Internet. De même, la formation est effectuée par un expert du métier, avec possibilité d’appartenir à un groupe d’apprenants afin que les échanges soient faciles. En outre, chaque nouvel apprenant pourra acquérir ses compétences à travers des vidéos de cours en ligne. Le tout couronné par une attestation de fin de formation, qui stipule que l’apprenant a réussi son apprentissage et est prêt passer à l’étape supérieure.

Les avantages du COOC 

Ce qui fait la particularité du COOC, c’est la flexibilité qu’il donne à ses formés. Ces derniers ont la possibilité de planifier leur formation à leur guise, selon leur programme de travail ou disponibilité. Parlant de son aspect organisationnel, leur mise en place est facile. Il n’est donc pas utile de chercher un local encore moins un lieu particulier pour que tous les apprenants soient regroupés. Les COOCs sont à l’image de l’entreprise. C’est pourquoi, celle-ci n’hésite pas à y faire un réel investissement pour ses salariés. Cette formation en ligne développe les problèmes et thématiques également propres à l’entreprise. Raison pour laquelle, il attire plus ce type de clients (professionnels).

Les inconvénients du COOC 

L’inconvénient majeur du COOC est que l’apprenant peut bien abandonner pendant la formation, même s’il reste présent en ligne. Il est donc inéluctable de penser à une réelle motivation pour qu’il y ait plus d’implication comme pour les MOOCs. Pour cela, l’organisme en charge de concevoir le COOC se doit de mettre en place plusieurs lots de motivation permettant à la communauté d’apprenants de trouver leur compte. On parlera donc de certification interne, scoring, promotion, etc.

Que signifie SPOC ?

Le SPOC ou Small Private Online Courses est aussi une sorte de MOOC payant. Les formats de contenus de cours sont identiques. On peut avoir une alliance de vidéos théoriques et celles dédiées à la pratique grâce aux exercices réalisés de manière différente. La seule différence reste son côté privé. En effet, le SPOC est à une catégorie de personnes présentes dans la même société (SPOC intra-entreprise), ou qui viennent des sociétés distinctes (SPOC inter-entreprises). Il choisi donc ses formés, car il est une cicle précise : un public disposant une spécialisation dans un domaine précis. Vous pouvez bénéficier des cours personnalisés et savoir comment différencier MOOC, COOC, SPOC et SOOC ?

En quoi consiste une formation de type SPOC ?

Tel que le SOOC, le SPOC met un point d’honneur sur les échanges, aussi bien entre formés, qu’entre formateur et apprenants. Il peut avoir un système de suivi individuel ou collectif intégré à son fonctionnement. Ce qui facilite la motivation des apprenants tout en croissant leurs possibilités de réussir à travers un accompagnement de qualité. Pour ce fait, l’usage des réseaux sociaux, forums, sessions de vidéoconférences s’avèrent être indispensables. Ce qui garantit la motivation de la communauté, qui développera un sentiment d’appartenance au bout de quelques jours de formation, une fois que l’étape de prise de connaissance sera remplacée par celle du tissage des liens.

Avantages du SPOC ?

C’est l’un de ses points forts ! Le formateur peut apporter des réponses claires et précises à tout apprenant en particulier, à chaque fois que le besoin naîtra. Raison pour laquelle, il est nécessaire de limiter le nombre d’inscrits aux SPOCs. À la fin de la formation, le formé recevra un certificat attestant qu’il a passé son apprentissage comme il se doit. Ce document sera accompagné d’une appréciation du formateur afin que les responsables ou managers de la formation sachent quel est réellement le niveau du formé. Le SPOC est donc le moyen de formation préféré des sociétés.

Que veut dire SOOC ? 

Le SOOC est un cours digital accessible à tous. Tel que les autres modèles de formations énumérés plus haut, celle-ci ne distingue pas à travers sa forme. Elle met aussi en relief des vidéos théoriques et des apprentissages pratiques grâce à des exercices d’application, quiz, cas pratiques, etc.

Avantages du SOOC

Le SOOC concerne ainsi des publics vraiment professionnels. Ce qui explique les thématiques ciblées de ses formations. Il a véritablement la particularité de s’accentuer sur la dimension sociale. Grâce au SOOC, le cours se référera aux réseaux sociaux en particulier, afin de faciliter les échanges et interactions entre formés, formateur et apprenants. Cela peut être à travers une communauté Facebook privée, un réseau social donné par le site de formation, à travers des accès personnels des apprenants, ou dans un forum de partage.

Cette bonne pratique permettra d’encourager les apprenants au cours de la formation, de les inciter à partager sur le contenu des cours à distance, sur la formation pratique, ainsi que les différentes ressources, veilles et pratiques liées au métier. Il est aussi nécessaire que ce type de cours en ligne puisse envisager (dès sa conception) un temps de dédicace, ainsi que des ressources pour l’animation du groupe des formés par le professeur ou l’animateur du groupe. Dans ce cas, outre son rôle de modérateur ou de correcteur pour donner les bonnes réponses à des moments précis, il pourra aussi faire une offre des publications diverses servant à croître l’engagement des formés…

De même, il est nécessaire de mettre en place un dispositif dédié aux résultats de la formation. Ce dernier détaillera la durée mise pour se former sur chaque module, la durée de fin du cours, le nombre de personnes connectées, le total de messages postés sur le forum ou réseaux sociaux, etc. Toutes ces données permettront d’avoir une analyse précise de la qualité de formation dispensée par le responsable. Ainsi, vous saurez comment différencier MOOC, COOC, SPOC et SOOC ?

Quels sont les avantages et inconvénients des méthodes e-learning ? 

Savoir comment différencier MOOC, COOC, SPOC et SOOC n’est pas une chose aisée. Grâce à ce comparatif qui présente les avantages et les inconvénients des méthodes e-learning, ce problème sera désormais résolu.

MOOC COOC SPOC SOOC
Définition simplifiée Cours en ligne, accessible à tous, disponible en tout temps et lieu. Cours en ligne, accessible pour les collaborateurs, nouveaux salariés, clients et prospects, fournisseurs, associés d’une société, disponible en tout temps et lieu. Cours en ligne, accessible à un nombre de personnes limitées. Cours en ligne réservés aux professionnels par leurs dirigeants pour le compte de leur apprentissage continu.
Pour qui ? Apprenants qui voudraient se former dans un domaine précis ou accroître leurs savoirs. Collaborateurs, nouveaux employés, clients fidèles et potentiels, associés de la société. Professionnels qui aimeraient montrer leur savoir-faire. Professionnels qui désirent montrer leur savoir-faire.
Durée requise pour le créer De nombreuses semaines De nombreuses semaines De nombreuses semaines De nombreuses semaines
Avantages A la portée de tous, parfois gratuit. Donne la possibilité à tous de bénéficier d’une formation sur des sujets différents. Aimé par les formés qui conservent la maîtrise de leur planning et ont la possibilité de se former à un moment favorable pour eux. Donne droit à une assistance et des partages réguliers avec le formateur. Ce qui motive les formés à terminer leur formation. Aimé par les apprenants pour les interactions avec les autres formés et les formateurs. Ce qui facilite la création des liens.
Inconvénients Les formés ne profitent pas de l’assistance du formateur ou du site pendant leurs heures de cours. Ce type de formation ne signale pas en cas de démotivation possible des apprenants en cours d’apprentissage. Formation restreinte par le nombre de places des apprenants. Un accompagnement non personnalisé des formés par le formateur.

 

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