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Le guide des Organismes de Formation

Comment enregistrer une vidéo pour une formation e-learning ?

Rendre son activité digitale pour s’offrir les moyens de produire davantage est une tendance de plus en plus récurrente. Cela concerne aussi le domaine du e-learning, puisque la plupart des formateurs s’en servent afin de proposer une formation complète grâce à l’usage d’un smartphone ou de certains logiciels. C’est une belle opportunité, qui ne requiert pas de grandes dépenses.

Des formations abordables à mettre en place, qui seront par la suite présentées au public. Quoique la création d’une vidéo e-learning n’exige pas de grandes dépenses, il faut également savoir que son format ne laisse guère passer des erreurs de confection (image tremblante, son grésillant…).

A ce jour, nous vous dévoilons certaines meilleures pratiques permettant de faciliter la création de votre première vidéo e-learning sans aucune assistance. Vous trouverez aussi un exemple de vidéo effectué par nous-mêmes. Celle-ci respecte tous ces préceptes. Nul besoin d’avoir la casquette de Martin Scorsese pour parvenir à un résultat professionnel !

Quel est l’intérêt de faire des vidéos e-learning ?

Faudrait-il à tout prix réaliser une vidéo pour rendre ses supports e-learning riches ? En effet, réaliser une vidéo demande encore plus de ressources que faire l’animation d’un PowerPoint ou le travail d’un fichier texte afin de croître sa lisibilité. N’étant pas assez technophile, il serait possible de confier la création de la vidéo à un sous-traitant qui dispose de tout l’outillage nécessaire (son, montage, vidéo). Par contre, si vous voulez faire vos propres contenus vous-même, faites usage d’un smartphone ordinaire et d’un micro pour parvenir à un résultat professionnel.

Réaliser des vidéos pour une formation e-learning peut être profitable pour vos stagiaires. Outre la variation des supports, c’est aussi le moment propice pour faire-valoir les éléments de votre cours qui sont difficilement compréhensibles par écrit. Ce qui permet de garder l’attention de vos élèves.

Vous pouvez donc faire une vidéo e-learning pour plusieurs raisons :

  • Réaliser une démo pratique: par exemple, comment mettre une technique particulière en pratique,
  • Faire une présentation: présenter des exemples, sites, archives qui ne sont pas accessibles par les formés eux-mêmes,
  • Présenter un concept: le texte n’est pas toujours suffisant, et peu nécessité l’ajout d’une explication orale pour être bien compris,
  • Mettre en avant un débat: faire participer des professionnels, rendre les échanges fluides et chaque avis pertinent.

Structure d’une vidéo e-learning

L’enregistrement d’une vidéo e-learning ne s’apparente pas à un cours filmé. A la différence de ce dernier, qui favorise l’interactivité et tient compte des besoins de chaque apprenant, la vidéo e-learning est concise, répond à un problème précis et donne des informations pertinentes à vos stagiaires.

Parlant de son format, c’est la petitesse et le dynamisme des vidéos qui susciteront plus l’attention des apprenants. Ce qui vous facilitera le partage des bonnes informations en temps voulu. Plusieurs recherches se sont penchées sur la question des heures que mettent les élèves pour visualiser les formations vidéo.

Au cours de l’année 2014, par exemple, une étude des heures de visionnage des apprenants sur les vidéos e-learning a prouvé que l’intérêt baissait considérablement à plus de six minutes de vidéo. Par conséquent, n’hésitez pas à couper votre contenu en moult vidéos allant de 3 à 6 minutes. Ceci vous donnera encore plus la capacité d’attirer l’attention de vos stagiaires en leur facilitant une navigation simple parmi les diverses notions présentées.

La charge d’adaptation du contenu au format de la vidéo vous revient donc ! Pour cela, sachez hiérarchiser les données de vos différentes vidéos. Il est important de trouver à l’avance les éléments qui peuvent intéresser les stagiaires pour les rendre plus importantes. A contrario, réduisez les frictions (tout ce qui démotivera ou pourrait détourner l’attention de vos stagiaires) : redondances, ton formel et termes qui ne sont pas compris dans le jargon.

Contenu d’une vidéo e-learning

Le mouvement et le son sont des éléments utilises et avantageux pour votre nouveau support.

Parlant de l’image, il existe plusieurs manières différentes d’illustrer votre vidéo : parler devant la caméra pour la présentation d’un débat ou d’un concept, partager des schémas explicatifs et des manipulations, utiliser des images tierces comme des archives, extraits de films ou documentaires. Mais, veillez à ne pas perdre l’apprenant, puisque tous les éléments présentés à l’écran se doivent d’être pour une fin pédagogique.

Le son est également important comme l’image au sein d’une vidéo. Faites usage de votre voix comme son off afin de maintenir un lien avec les apprenants stagiaires au cours de la vidéo. En cas de besoin, pour assurer le maintien du rythme, n’hésitez pas à faire usage des bruitages ou sons de fond. Tel que pour les images, le son aussi doit être utilisé pour un but pédagogique dans votre vidéo.

N’hésitez pas à mettre en pratique le dicton « les sis more » en préférant une vidéo sobre qui explose les sons et les couleurs qui pourront perdre votre stagiaire.

Etapes de montage d’une première vidéo e-learning

Avez-vous pris la décision d’enrichir vos cours e-learning avec des vidéos, vous avez connaissance de quoi il est question et attendez juste le bon moment pour entrer en scène ? Grâce à notre guide explicite, vous pourrez faire la création de votre 1ère vidéo e-learning comme il se doit étape par étape.

Définition de l’objectif de la vidéo

Avant de vous lancer, il est important de définir le contenu de la vidéo, et de choisir les éléments que votre stagiaire doit repartir. Ces deux points seront votre alerte au cours de la création de votre vidéo.

Faites le scénario de votre vidéo e-learning

Cette étape implique la projection concrète dans le montage de la vidéo. Il le moment idéal pour faire l’écriture de la voix absente, le choix de la décoration, des images et schémas qui se verront sur l’écran, ainsi que de réunir le matériel idéal. Si votre décision est de faire votre photo pour enregistrer votre vidéo, choisissez un fond informel ou votre caméra sera posée. Le canapé et le bureau sont une bonne option qui permet aux stagiaires d’être plus engagé sur la vidéo. Assurez-vous d’avoir les droits nécessaires pour la réutilisation des images de vos plans de coupe, et que leur format soit meilleur.

Prise de sa vidéo e-learning

Dès lors que vous avez tout apprêté, il vous reste juste à prendre la photo. Ne craignez pas de vous y prendre à maintes reprises et d’essayer des formats différents. Et ce, même s’il faudrait parler vite en circulant dans votre décor ou en ajoutant ou enlevant du texte. Ne paniquez pas, même si vous manquez d’expérience dans le domaine. Généralement, c’est après maintes reprises que l’on parvienne à un résultat satisfaisant. Au cas où le contenu serait clé, ne lésez jamais la forme. Pensez à contrôler la stabilité de la vidéo au cours de sa réalisation, son éclairage, et même le son. Cette précaution permet de ne pas faire des retouches une fois que la vidéo est enregistrée.

Montage de sa vidéo e-learning

Ayant déjà tous les plans et sons nécessaires pour la création de votre vidéo e-learning, il vous reste juste à faire son assemblage. Cette étape est idéale pour faire le test des divers formats, et savoir s’il faut augmenter la vidéo, ajouter des effets à chaque transition, changer de musique, etc. Réalisez des essais et mettez-vous dans la peau d’un stagiaire.

En effet, pour que votre vidéo soit dynamique, vous n’avez pas besoin de posséder plusieurs effets, plutôt avoir les réponses pertinentes et exactes aux questions posées par l’apprenant. Pour cela, optez pour des tests de visualisation des différentes versions de votre vidéo terminée.

Partage de sa vidéo e-learning

Une fois que l’étape du montage est passée, il vous reste uniquement à faire son partage sur la toile. Même si votre choix porte sur des site LMS, qui demandent des formats de diffusion assez compacts, n’hésitez jamais à prendre votre vidéo à un format de qualité supérieure. Et ce, même si le fichier sera lourd. Vous pouvez toujours faire la réduction de votre vidéo, mais il est quasi impossible de réaliser l’augmentation de la qualité d’un fichier. Avantagez les formats d’export en HD d’une valeur de 1080p.

Exemples de vidéos e-learning

Afin de réaliser la présentation de notre logiciel Eforma à nos utilisateurs, nous avons effectuons plusieurs vidéos e-learning pour présenter toutes les fonctionnalités présentes. Chacune de nos vidéos possède une petite introduction qui explique le rôle de la fonctionnalité et le but de la vidéo. Ensuite, nous avons capturé notre écran à travers un logiciel de montage précis. Ce qui détaille bien les divers éléments de notre présentation. Nous avons réalisé l’insertion d’un titre entre chaque partie de la vidéo, pour que son plan soit clair.

Voici un exemple de petite vidéo réalisée pour la présentation d’un BPF dans Eforma :

 

Chaque utilisateur de la plateforme Eforma, peut visiter nos autres vidéos en cliquant Ici. Vous confirmerez de vous-même que nous avons réalisé plusieurs tests de formats et rythmes de vidéo différents, selon des objectifs précis.

Réaliser des vidéos e-learning permet de revoir le contenu de ses cours ainsi que son rapport pédagogie. Cet exercice requiert du temps et de la patience, et facilite la découverte de nouvelles méthodes créatives et progressives des modules e-learning. Dès que l’édition de la vidéo est faite, son intégration doit se faire dans son parcours e-learning avant de le publier en ligne et de partager. Toutes ces étapes sont importantes pour réaliser un cours sans matériel du début jusqu’à la fin.

 

 

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