Skip to main content

Les plus importants critères pour être certifié Qualiopi

Les nouvelles règles sur la démarche qualité ont été fixé par la loi n°2018-771 du 5 septembre de l’année 2018. Celle-ci portait sur la liberté de faire le choix de son futur professionnel. Mise en place par le Ministère en charge du Travail, cette certification dite Qualiopi, concerne toutes les personnes actives de la formation en France ainsi que dans les DOM TOM. Il s’agit des prestataires de formation, OF (Organismes de Formation) actifs ou qui suivent la procédure de création, CFA, etc.

Le but de la certification Qualiopi étant double (garantir une meilleure qualité d’offre de formation offerte par les OF professionnelle et donner une meilleure transparence de l’OF aux sociétés et personnes en quête de formations), il serait impossible d’octroyer des formations éligibles au Compte Personnel de Formation sans avoir cette certification. Ceci étant, les clients ne pourront pas avoir un financement pour toutes actes effectués pendant la formation et amélioration de compétences.

Être certifié Qualiopi devient donc une obligation officielle qui permet de profiter des fonds publics de la part des Opérateurs de compétences, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale, du Pôle Emploi, de l’Etat, des régions et de l’Agefiph. A cet effet, tous les organismes de formation devront l’avoir avant le 1er janvier 2022. Quels sont les plus importants critères pour être certifié Qualiopi ?

Notre article vous offre un résumé des 7 critères permettant d’obtenir une certification Qualiopi, la démarche qui permet de se retrouver dans le référentiel ainsi que les notions importantes à connaître.

Les 7 critères nécessaires pour être certifié Qualiopi

Il est possible de consulter les 7 critères de la certification Qualiopi en second du Décret n°2019-565 du 6 juin de l’année 2019. Et ceci, par rapport au référentiel de l’Etat sur la qualité des actes qui permettent de parvenir à l’amélioration des compétences. Nous vous avons fait une synthèse de ces critères afin que vous puissiez les maîtriser.

Critère n°1 : Communication sur l’offre

La communication sur son offre est en tête de liste. Cela permet d’avoir tous les détails nécessaires pour faire la présentation de ses services de formation. Les OF le mettent en pratique depuis belle lurette sur tous les supports communicationnels qui existent déjà : site web, conditions générales de promotion, planning de formation, rapport financier et pédagogique à réaliser par an auprès de la Direccte…

Zoom sur le critère n°1

Critère n°2 : Suggestion des formations adaptées aux besoins

Le deuxième critère repose sur le principe selon lequel les formations données ne sont guère des produits choisis au hasard. Il s’agit des cursus changeables avec des visés fixées par personne. L’analyse des compétences opérationnelles s’effectue au début comme à la fin du parcours de formation.

Zoom sur le critère n°2

Critère n°3 : Assistance et suivi des apprenants tout au long du parcours

Ce critère présente ce à quoi devrait ressembler le cursus de formation au fur et à mesure. Il dévoile aussi les divers documents à donner ainsi que les services octroyés aux formés. L’objectif est de fournir des informations aux apprenants en les mettant en confiance, en anticipant sur les problèmes que ces derniers seront amenés à faire face pendant leur formation. Le but sous-jacent est d’éviter toutes les démotivations pouvant parvenir à un abandon pendant le parcours.

Zoom sur le critère n°3

Critère n°4 : Donner un éco-système propice aux apprentissages

Ici, il est question pour l’OF de démontrer les différents moyens investis qui permettent de savoir si la formation réussira ou pas. Il s’agit, entre autres, du lieu, des équipes, du matériel, des ressources pédagogiques, etc. Plusieurs documents doivent donc être fournis à ce niveau. Ce qui requiert une organisation de documents minutieuse et stricte.

Zoom sur le critère n°4

Critère n°5 : Formation de toute l’équipe de OF

Le critère n°5, qui permet d’être certifié Qualiopi, met les OF en compétition sur leurs propres capacités à recevoir une formation. Ceci implique les responsables de la société, l’équipe en charge du support et de la pédagogie interne comme externe. En cas de besoin, la démarche de recrutement de l’OF et ses pratiques en qualité de formation obligatoire pour les collaborateurs, sont à revoir dans cette rubrique.

Zoom sur le critère n°5

Critère n°6 : S’investir dans son environnement professionnel

L’apprentissage permanente fait aussi partie de la formation. Le critère n°6 de la certification Qualiopi donne les différentes actions que doivent faire les OF pour être une référence en la matière. Il est question de faire une veille sur la légalité de la formation professionnelle, les changements pédagogiques comme technologiques ainsi que les avancées de ses domaines d’expertise.

Zoom sur le critère n°6

Critère n°7 : Ecouter et se fier aux bons et mauvais feedbacks

C’est à ce niveau que le socle d’une démarche qualitative visant à améliorer l’OF est introduit de manière légale. Pour ce fait, une organisation du recensement des feedbacks des apprenants, des sociétés, des sponsors externes, etc. est nécessaire. Cette stratégie, basée sur le recueil des réclamations, est importante pour anticiper sur les potentielles critiques ou problèmes à venir.

Zoom sur le critère n°7

Chaque critère présenté ci-dessus présente les éléments nécessaires qui se trouvent dans le « Référentiel national Qualité » dévoilé par le Ministère en charge du Travail.

Lire facilement le référentiel Qualiopi

Le Décret du 6 juin 2019, présentant le texte du RNCQ, est un peu aride à la première lecture. Pour ne point vous casser la tête, lisez les indicateurs qui vont de pair avec l’activité que vous exercez. Plusieurs ne sont concernés que par l’alternance ou les cursus aboutissant à une certification professionnelle. Il est donc importance de lire avec précision et minutie.

Différence entre les critères et indicateurs d’appréciation

La certification Qualiopi comporte 7 critères et 32 indicateurs qui permettent d’apprécier une formation. Pour qu’un OF soit de qualité, ce dernier devra impérativement respecter chacun d’eux à la lettre. Et ce, même si le détail des indicateurs change selon l’activité que vous avez.

  • 2 indicateurs d’appréciation concernant les OF
  • 2 indicateurs d’appréciation réservés à l’alternance et l’AFEST
  • 3 indicateurs d’appréciation spécifiques au cursus parvenant à une certification professionnelle
  • 2 indicateurs d’appréciation réservés aux actions des CFA

Méthode de lecture du référentiel pour trouver les critères qui vous concernent

Il existe 4 colonnes dans le tableau du référentiel :

  • La 1ère colonne, présentant les activités d’action de formation, concerne les OF (L. 6313-1-1°)
  • Les 3 autres colonnes renvoient aux tâches des bilans de savoir-faire (L. 6313-1-2°), aux activités facilitant la validation des expériences acquises (L. 6313-1-3°) et les actions liées à la formation par le suivi personnalisé (L. 6313-1-4°).

Maîtriser le nouvel éco-système Qualité : Cofrac, DataDock et Qualiopi

Afin de mieux vous édifier sur le nouvel éco-système, nous avons rédigé 3 autres articles sur le sujet.

Cofrac, Datadock et Qualiopi 

Plusieurs formalités doivent être remplies par les OF pour donner des actions de formation et profiter des subventions liées à la formation professionnelle. Du numéro de déclaration de profession à la certification dite Qualiopi, il est important de connaître les innovations introduites par le DataDock ainsi que Qualiopi. Celles-ci permettront d’octroyer des formations prises en charge par des organismes publics, à l’instar du compte individuel de formation.

Certification Qualiopi : une organisation stricte s’impose

La préparation d’une certification et la planification de l’audit qu’effectuera l’organisme certificateur nécessite pratiquement 6 à 8 mois. L’évaluation ne vise pas juste à faire la présentation d’un nombre de documents justificatifs. La certification Qualiopi sera donnée à toutes les personnes en charge de la formation qui auront déjà mis sur pied une planification innovante qui s’aligne sur le référentiel.

Les organismes certificateurs reconnus par le Cofrac

Le Ministère en charge du Travail met à jour la liste des institutions certificateurs agréés par le Cofrac pour l’engagement des activités de certification selon le RNCQ (Référentiel national de certification qualité). Vous pouvez le vérifier chaque jour pour vous arrimer à la mobilité du domaine.

L’outil de gestion des Organismes de Formation

× Comment puis-je vous aider ?