Skip to main content

Critère n°3 : Assistance et suivi des apprenants tout au long du parcours

L’audit de la nouvelle certification Qualiopi se base sur 7 critères. Les contraintes du troisième critère renvoient aux actions à entreprendre afin que l’engagement de l’élève soit facile et les arrêts de parcours évités. A titre de rappel, uniquement les OF reconnus comme Référentiel national de certification Qualité seront autorisés à prétendre des subventions publics et paritaires dès le 1er janvier 2022. Cet article vous donnera les informations nécessaires sur le texte du critère n°3, son analyse ainsi que les justificatifs de l’alimentation de votre système de documentation.

Texte qui encadre le 3ème critère de la certification Qualiopi

Texte qui encadre le troisième critère du RNCQ Qualiopi provient du Décret numéro 2019-565 du 6 juin de l’année 2019. Il est question de : « L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre».

Ce 3ème critère est reparti en 3 parties :

  • La 1ère partie concerne tous les OF
  • La 2ème partie s’applique juste aux formations en alternance
  • La 3ème partie est obligatoire pour les cursus qui visent une certification professionnelle.

L’analyse du Troisième critère de Qualiopi

A ce niveau, vous devez fournir les preuves du suivi personnalisé de vos élèves étape par étape. Ces derniers doivent avoir le sentiment d’être accompagnés, et la gestion de leurs difficultés doit être prévue à l’avance. Pour ce faire, une transparence générale s’avère être nécessaire. A cet effet, vous devez vite :

  • Communiquer sur comment se déroule la formation,
  • Arrimer l’ensemble de vos services aux situations et aux profils des apprenants
  • Tester le résultat obtenu par rapport aux objectifs fixés,
  • Privilégier l’investissement et trouver la stratégie idéale pour réduire les abandons,
  • Suivre à la lettre les exigences légales exigées pour quelques certifications.

La préparation des documents nécessaires doit se faire pour l’analyse de Qualité. Il s’agit de l’organigramme des suivis pédagogiques, les contraintes générales d’usage, le contenu et déroulement de la formation, les calendriers, les critères d’évaluation, le pourcentage de réussite, etc.

Les différentes preuves données pour l’audit Qualité

La lecture du Référentiel national Qualité montre un panorama d’éléments considérés comme preuves. Ces derniers concourent à l’atteinte des objectifs fixés par chaque critère. Nous nous arrêtons sur ceux qui sont particulièrement réservés aux OF.

Pour tous les OF (Organismes de Formation)

Détails sur le lieu de la formation

  • Livret d’arrivée, convocation, règlement intérieur.
  • Contraintes générales d’utilisation.
  • Démonstration des intervenants, de l’administration, du référent pédagogique, etc.
  • Données logistiques : restauration, transport, assistance, hébergement.
  • Installations facilitant l’accès des personnes handicapées.

L’envoi de ces éléments peut se faire par e-mail ou courrier, et s’afficher au sein des locaux ou accessibles en ligne.

Détails sur le contenu de la formation

  • Déroulement de la formation : contenu des cours, durée et programme.
  • Emploi du temps et calendrier,
  • Bases de constitution des groupes d’apprentissage,
  • Programme de suivi personnalisé avec le référent pédagogique,
  • Livret d’assistance pédagogique,
  • Présentation des outils de suivi renforcé en cas de problèmes.

Détails sur le lieu de la formation

  • Dispositifs d’évaluation des connaissances en cours d’acquisition et en fin d’apprentissage
  • Outils d’évaluation personnelle par les élèves
  • Rapports intermédiaires et personnalisés
  • Pourcentage de réussite aux certifications professionnelles et concours
  • Livret de savoir-faire
  • Justificatif de délivrance de la certification.

Prévention des arrêts en cours de formation

  • Démarche de gestion des arrêts et de motivation immédiate pour anticiper les ruptures de parcours,
  • Liste des relances et carnet de prise en charge personnalisé
  • Stratégies mises en place pour faciliter l’implication : plateforme pédagogique, moment d’échange, etc.
  • Diversité des modalités pédagogiques.

Pour les formations en alternance

Il s’agit de :

  • La construction d’un document qui montre l’évolution des élèves par rapport aux missions données à court, moyen et long terme dans la société.
  • Outil de lien entre la société, l’apprentis et l’OF
  • Rapports d’échange entre le formateur et le tuteur en société
  • Visite de société.

Pour tous les formations aboutissant à une certification professionnelle

  • Rapport des sessions d’évaluation qui répondent aux attentes de l’autorité certificatrice
  • Synthèse des tests réalisés pendant la formation
  • Attestations de prise en charge, de validation des formations nécessaires et obligatoires pour avoir une certification.

Les établissements de formation par l’apprentissage ont 2 contraintes en plus. Celles-ci sont en rapport avec le suivi socio-professionnel, éducatif et social. Idem que l’information des élèves sur leurs devoirs et droits.

 

L’outil de gestion des Organismes de Formation

× Comment puis-je vous aider ?