Skip to main content

Critère n°1 de la Certification Qualiopi : La communication sur son offre

La première règle qui permet à la certification Qualiopi de statuer le processus d’un prestataire est : la communication sur son offre. Celle-ci détaille les conditions d’information de la cible sur les services proposés, les temps pour y accéder et les résultats eus. Afin de remplir ce critère, vous devez donner les preuves de transmission des informations actualisées sur votre formation. L’accès et la vérification de ces données devront être faciles pour votre public. A travers cet article, vous aurez plus de détails sur le sujet.

Différence entre les critères et les indicateurs d’appréciation

Chaque critère du référentiel qualité possède des indicateurs qui leur sont propres. Ces derniers ont pour but d’orienter la démarche qualité des OF et PAC.

Le premier critère du RNCQ touche la thématique des contraintes d’information du public sur l’offre de formation, du temps requis pour y participer ainsi que des résultats obtenus. Trois indicateurs sont donc associés à ce premier critère (deux identiques et un spécifique).

L’ensemble des actions menées pour informer le public sur la formation proposée doit se vérifier (la durée, la visée, les prérequis, les modalités d’évaluation, la retransmission des indicateurs de résultats, les chiffres de réussite pour les certifications professionnelles).

L’analyse du premier critère de Qualiopi

L’objectif du 1er critère de Qualiopi consiste à offrir une information exhaustive sur tous les items donnés, actualisée, vérifiée et accessible au public. Son évaluation peut porter sur :

  • Le modèle des supports de présentation des services,
  • Le contrôle de la présence de toutes les informations données au sein de l’indicateur dans le modèle donné,
  • L’échange avec le personnel de l’organisme par rapport aux conditions d’accessibilité de l’offre proposée.

Depuis plus de 20 ans, les OF ont le devoir de suivre à la lettre les normes mises en vigueur. Ce qui permet une bonne adéquation entre les services proposés et l’action de formation financée par les sociétés ou organisations publiques.

Eléments justificatifs pour votre système de documentation

L’outil du RNQ qui oriente la lecture présente un panorama des documents justificatifs. Ces derniers participent à l’attente des objectifs de tous les critères. Nous restons focalisés sur ceux dédiés aux OF.

Pour tous les OF (Organismes de Formation)

Plusieurs supports informatifs (site web, plaquette, salons, promotions, contrats, contraintes générales de vente, réseaux sociaux) permettent de mettre ces éléments en valeur :

  • Les buts de la formation (compétence, savoir-faire, etc.)
  • Le temps en horaires ou en jours
  • Les dates de prestations suivantes (durée entre le besoin et le début de la formation)
  • Les prix
  • Les techniques pédagogiques, outils et moyens mis en place
  • Les critères d’évaluation permettant de quantifier les compétences acquises par les participants
  • Les contraintes d’accessibilité pour les personnes handicapées
  • Les indicateurs de résultats dans le processus d’obtention des compétences par thèmes de formation et publics.

Pour tous les OF offrant un cursus certifiant

Les supports d’information ci-dessus cités permettent de valoriser ces éléments :

  • Les données concernant les certifications planifiées : découpe de la certification en blocs de savoir-faire, les cursus, passerelles et équivalences.
  • Le pourcentage de réussite et les débouchés des certifications planifiées.

Les indicateurs de résultats : à quoi correspondent-ils ?

De manière concrète, les indicateurs de résultat consistent à donner des renseignements chiffrés sur le niveau d’efficacité et de réalisation de vos services. Il s’agit, par exemple : du pourcentage d’appréciation des personnes en stage, le pourcentage et les causes des abandons, le pourcentage de feedbacks des enquêtes effectuées, le pourcentage d’arrêt au cours de la formation, le pourcentage d’insertion professionnelle, etc.

Un logiciel spécifique de gestion et d’organisation de la formation, tel qu’Eforma, est d’une grande efficacité. Ce dernier facilitera la production automatique des rapports sur les indicateurs de résultats, sans avoir besoin d’utiliser les tableaux Excel.

L’outil de gestion des Organismes de Formation

× Comment puis-je vous aider ?