Skip to main content

Critère 7 de Qualiopi : Ecouter et se fier aux bons ou mauvais feed-backs

Le dernier critère de Qualiopi à respecter pour avoir la nouvelle certification Qualité se charge de tous les feed-backs qu’un OF peut recevoir des formés, des sociétés, des partenaires, des financeurs, etc. Le risque à ce niveau est, non seulement d’écouter, mais aussi de sortir les conséquences afin d’être en mode amélioration permanente. A travers cet article, vous disposerez de tous les détails nécessaires sur le texte du critère n°7 de Qualiopi, son décryptage et les éléments justificatifs de l’audit Qualité.

Texte du critère n°7 de Qualiopi

La date de reportage de la certification Qualiopi pour profiter des subventions publics et paritaires a été renvoyée par l’ordonnance n°2020-387 de l’année 2020, au 1er janvier 2022.

Le Critère 7 de Qualiopi est rédigé ainsi : « le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées ».

Décryptage du 7ème critère

Ce dernier critère du Référentiel national de certification Qualité demande de valider le recueil et la prise en compte des appréciations des diverses personnes concernées par votre formation. Il peut s’agir de vos financeurs, formés, formateurs, intervenants. Bien évidemment, vous devez aussi donner les preuves de la mise en place des dispositifs d’amélioration après les réclamations effectuées.

Vos pièces justificatives peuvent être des procédures de gestion des retours, programme d’action d’amélioration, mise en place des actions correctives, modalités de recueil des impressions des divers partenaires, enquêtes et questionnaires de satisfaction…

Quels justificatifs donner pour l’audit Qualité ?

Le référentiel de lecture du Qualiopi donne une liste des documents de preuve qui entrent en jeu pour l’atteinte de chaque critère. Nous restons focalisés sur ceux qui correspondent aux organismes de formation.

Pour tous les organismes de formation

Recueil des appréciations

  • Evaluation par les apprenants de leur impression à chaud et à froid par les entretiens, questionnaires, etc.
  • Démarches de prise des appréciations précises pour les sponsors, les sociétés et les équipes pédagogiques,
  • Processus d’analyse et analyse des appréciations.

Modalités de traitement des retours

  • Procédures de gestion des retours : réception, temps de réponse…
  • Mode de mise en marche du système de médiation en cas de problèmes

Mesures d’amélioration

  • Dispositions prises à l’aune du traitement des réclamations et appréciations
  • Mise sur pieds des actions correctives pour solutionner les arrêts en cours de formation.

 

L’outil de gestion des Organismes de Formation

× Comment puis-je vous aider ?