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Critère 6 de Qualiopi : S’investir dans son environnement socio-professionnel

L’avant-dernier critère de Qualiopi est le plus stimulant de tous. Ce dernier invite les OF à rester performante afin que les formations qu’elles donnent soient aussi de qualité. Il s’agit de l’un des référents sur lesquels reposera l’audit de certification obligatoire dès le 1er janvier 2022. Il concerne l’engagement du prestataire dans son milieu professionnel. Cet article présentera le texte, décryptage et justificatif de documentation du critère 6 de Qualiopi.

Texte du critère n°6 de Qualiopi

Le texte du critère 6 du Référentiel national de certification Qualité est présenté ainsi : « L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ». Plusieurs obligations exigées pour les formations en condition de travail s’ajoutent à celles des OF, précisément lorsqu’il s’agit de l’AFEST (Action de formation en situation de travail).

Présentation du critère n°6

Vous devez être capables de prouver que vous réalisiez bel et bien une veille du champ de la formation professionnelle. Idem que le suivi assidu des améliorations de compétences, et professions rattachées à votre prestation de formation. Vous devez également être capables de vous arrimer aux nouveautés techniques pouvant concourir à faire évoluer vos services.

Autrement dit, vous devez être un exemple pour le cadre légal de la formation, les changements de votre domaine d’activité et les nouveautés pédagogiques comme technologiques.

Divers moyens seront disponibles pour vous aider :

  • Inscriptions aux revues professionnelles et médias précis,
  • Assistance aux conférences ou salons
  • Intégration des réseaux professionnels
  • Exposition des éléments qui proviennent de votre veille
  • Mise à jour juridique de la documentation légale
  • Mise à jour des outils d’information
  • Amélioration des cours de formation

Les divers éléments justificatifs pour l’audit qualité

Les justificatifs qui facilitent l’atteinte des objectifs du critère 6 de Qualiopi sont multiples. Nous faisons un zoom sur ceux propres aux Organismes de Formation.

Pour tous les Organismes de Formation

A.    La veille

Les thématiques de la veille

  • La réglementation et la légalité du cadre sur le champ de la formation professionnelle
  • Les améliorations des compétences, des professions et des métiers de son secteur
  • Les nouveautés pédagogiques et technologiques.

Les supports de la veille

  • Inscription aux médias qualifiés et revues professionnelles
  • Adhérer aux groupes professionnels du secteur de la formation et de son domaine d’activité
  • Assistance aux salons, conférences et colloques
  • Implication dans des communautés d’échange ou d’évaluation des pratiques.

Les enjeux de la veille

  • Offre des éléments de veille au staff de l’OF
  • Mise à jour juridique de ses outils d’information
  • Amélioration permanente des cursus de formation et des outils

B.    Les personnes en situation de handicap

L’OF doit prouver sa capacité à informer et former les personnes en situation de handicap. Cela se fait en état en réseau avec les associés du territoire qualifiés pour le suivi des experts en situation de handicap.

C.    La sous-traitance et le portage salarial

  • Les conditions de choix et d’orientation des sous-traitants
  • Nombre de documents justificatifs exigés aux sous-traitants et employés portés
  • Les outils mis en œuvre pour faciliter l’intégration des participants externes au processus Qualité
  • Ecriture d’un document de meilleures pratiques correspondant au métier.

Pour les moments de formation en situation de travail

  • Assemblée de pilotage et rapport des réunions avec les associés des sociétés et services publics de l’emploi
  • Accords de partenariat et co-construction de l’ingénierie pédagogique.

Tous ces éléments justificatifs concernent les AFEST (actions de formation en situation de travail). Les CFA doivent y ajouter le développement des actions qui visent une insertion en entreprise ou la continuité des études.

L’outil de gestion des Organismes de Formation

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