Skip to main content

Le guide des Organismes de Formation

Comment créer une formation en Blended Learning (formation mixte) efficace ?

Encore nommé « formation mixte » dans la langue française, le Blended learning est un type de formation constitué de moult activités d’apprentissages à distance et en présentiel. Les personnes apprenantes sont assistées par un formateur et réalisent des modules de formation sur internet selon leur disponibilité.

Avec les changements apportés au niveau de l’usage des nouvelles technologies et de la démocratisation de la sollicitation du digital, le Blended Learning est désormais un outil de formation assez demandé. Il se caractérise par sa capacité à allier la formation en présentiel normal et la formation à distance. Une option de formation qui offre plusieurs avantages.

En dispensant partiellement certains cours en présentiel, le Blended Learning donne encore plus de flexibilité. Raison pour laquelle, son expérience de formation est généralement avantagée par les employés de sociétés qui doivent associer travail et nouvelles connaissances acquises, par exemple.

Ce dispositif répond donc principalement à un besoin. Il permet à l’apprenant de bénéficier en autonomie et d’être l’élément-clé de sa propre formation. Toutefois, afin d’avoir une bonne efficacité, une technique de Blended Learning se doit de suivre à la lettre moult prérequis importantes que nous vous présenterons via cet article.

Formation Blended Learning : comment se déroule-t-elle ?

La formation Blended Learning ou mixte concerne deux types d’apprentissages :

  • L’apprentissage ou formation en présentiel: ici, il est question d’une rencontre physique entre le formateur et les formés, au cours de laquelle les idées se partagent sur la formation à faire ainsi que sur les évolutions des apprenants. Le formateur parle et les formés écoutent. Il leur donne ses connaissances et oriente tout au long de leur cursus de formation. Ce type d’apprentissage en face facilite le développement d’une relation basée sur la confiance entre les formateurs et les personnes qui apprennent.
  • L’apprentissage ou formation à distance: les cours de formation sont disponibles en ligne grâce à un logiciel d’e-learning. Les apprentis ont le libre choix de définir le temps et le lieu où ils veulent faire leur formation selon leur disponibilité. Ces modules dispensés en ligne donnent une bonne liberté, car les différentes ressources se trouvent aussi sur la plateforme.

Les 10 étapes nécessaires pour construire une bonne formation Blended Learning

La particularité d’une bonne formation Blended Learning est sa source. Cette dernière repose sur une meilleure compréhension des attentes et besoins des personnes ciblées. Effectuez des enquêtes d’opinions et des entretiens avant votre formation. Cette démarche vous permettra de trouver exactement les aspirations de votre cible, dès l’instant où elle fait le choix d’une formation précise. Afin que son efficacité soit assurée, les apprenants ne doivent pas uniquement assister au cours. Il est aussi important que leur engagement soit au rendez-vous au cours de l’apprentissage. En effet, il est prioritaire de donner une vraie expérience de formation, afin d’offrir un contenu différent et de qualité.

Etape n°1 : trouvez les objectifs de la formation Blended Learning

A priori, trouvez exactement les buts et visées pédagogiques de la formation que vous avez à faire. Ceci facilitera la définition des modalités, la mise en place des ressources utiles et la mobilité de vos partenaires pour mieux solutionner les besoins des formés.

Interrogez-vous sur les questions pertinentes :

  • Quelles connaissances les apprenants doivent avoir ?
  • Quels sont les outils spécifiques d’e-learning à utiliser ?
  • Quelle est la durée totale de la formation ?
  • Quelle est la différence entre les cours en ligne et les cours en présentiel ?
  • Quel est le nombre de modules à utiliser pendant la formation ?
  • Comment considérer les feed-back des formés ?

Les buts de la formation orienteront le plan d’apprentissage et le temps de la formation. Une démarche efficace permettra de créer une méthodologie de formation conforme aux diverses personnes qui profiteront de ce suivi.

Etape n°2 : choix d’un outil performant de formation

La performance d’une formation provient aussi bien du fond que de la forme. Effectivement, vos outils comme matériels de formation devront avoir une performance et être choisis selon les différentes matières d’apprentissage. L’organisation de la partie e-learning repose sur la création des classes fictives ainsi que la gestion de la formation en présentiel, et faites usage d’un logiciel de Learning Management System (LMS). Ces différentes ressources sont importantes pour être davantage efficaces.

Plusieurs solutions dites LMS existent. Leur sélection est la responsabilité du formateur, qui saura s’approprier des outils adaptés à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre cible, de même qu’aux objectifs pédagogiques et au budget prédéfini. Ne tardez pas faire la découverte de notre outil Eforma.

Etape n°3 : présentez clairement le cursus de la formation

Il est important que vos apprenants aient une vision précise et claire du cursus de formation afin qu’ils puissent se donner à fond tout au long de leur apprentissage. Cela rendra la méthode de Blended Learning efficace. Pour ce fait, votre programme de formation doit être transparent et cohérent :

  • Dévoilez les diverses parties du plan de formation
  • Ajoutez le programme des cours en ligne ou en présentiel
  • Intégrez des outils pédagogiques
  • Donnez la liste des tâches de présentation à donner ainsi que leur date de fin.

Etape n°4 : création d’un contenu pertinent et interactif

N’oubliez pas qu’une bonne stratégie Blended Learning se base sur la motivation des participants. Pour ce faire, préférez l’interactivité du contenu didactique pour susciter un intérêt et stimuler une action des formés. Amenez votre formation d’apprentissages participatifs à faire en direct sur le site d’e-learning afin que la création du lien avec les autres formés se fasse.

Etape n°5 : donnez de la valeur à la participation en groupe

Participer à un programme de formation, c’est avant tout s’enrichir mutuellement en échangeant ses savoirs et en apprenants davantage grâce aux savoir-faire des autres participants. Privilégiez les échanges entre les groupes en leur donnant des espaces de conversation fictives où ils seront capables de parler tous ensemble. C’est l’un des meilleurs privilèges du e-learning.

Etape n°6 : suivez vos apprenants

La formation de Blended Learning ne saurait être efficace, uniquement si les apprenants ont la possibilité d’échanger avec leur formateur ainsi que de l’interroger en cas de nécessité, par sms instantané, e-mail… Ces derniers doivent profiter d’un accompagnement au cours de leur cursus de formation afin de parvenir à fournir le meilleur d’eux.

Etape n°7 : faites efficacement l’évaluation de vos apprenants

Afin de rendre vos modules de formation riches et améliorer la qualité des enseignements au cours de la prochaine formation en présentiel, vous devez avoir la capacité de faire l’évaluation de vos formés de manière régulière (à chaque fin de module). Vous avez la liberté de choisir le style d’évaluation que vous voulez :

  • QCM
  • Petit résumé à faire une fois que le module est fini
  • Causerie de groupe.

Evaluer les apprenants est important, car cela leur permettra de juger leurs évolutions et les connaissances acquises. Ainsi, ils jugeront leurs points faibles et forts pour déterminer s’il est nécessaire de renforcer les connaissances ou pas.

Etape n°8 : augmentez la pertinence de votre formation des retours de vos apprenants

Les feed-back des formés sont importants pour rendre le contenu de votre formation pertinent. Pour en avoir plus et de manière régulière, vous pouvez effectuer des sondages chaque fois qu’un module de formation se termine ou en discutant instantanément avec vos apprenants. Ces feed-back sont importants pour améliorer vos outils de formations.

Etape n°9 : faites le partage de vos supports pédagogiques et sources

Au cours de votre programme de formation de Blended Learning, vous avez donné des exemples concrets en vous basant sur des œuvres, schémas, vidéos, etc. Assurez-vous de regrouper l’ensemble des outils pédagogiques à la fin de chaque programme de formation pour amener vos formés à croître leurs connaissances sur les thématiques abordées.

Etape n°10 : primez vos apprenants

S’enregistre à une formation est une initiative qui requiert beaucoup d’effort personnel. Assurez-vous de primer cette démarche ainsi que les investissements des formés au cours de la formation. Pour ce faire, donnez une certification officielle pour marquer la fin du programme de cours et donner de la valeur aux nouvelles connaissances acquises. Ces derniers auront le sentiment d’être valorisés et resteront en confiance afin de mettre en avant les nouvelles expertises obtenues dans leur carrière professionnelle.

L’organisation d’une formation normale peut faire face à plusieurs inconvénients, aussi bien d’un point de vue humain que logistique. Effectivement, il faut garder des locaux, salles de cours, équipements et veiller à ce sur tous les formés puissent participer à leur programme de formation au moment donné. Une telle démarche nécessite plusieurs dépenses. C’est à ce niveau que le Blended Learning se présente comme la solution idoine pour un profit considérable de productivité et d’énergie. Une bonne technique de Blended Learning à la capacité de s’arrimer aux exigences des apprenants, les amener et leur donner de la valeur au cours de leur cursus de formation.

 

× Contactez-nous en direct