Recent Posts
- November, 2024
France Travail : un nouveau dispositif pour les seniors en quête d’emploi
Favoriser l’accès à la formation pour les chefs d’entreprise et indépendants grâce au CPF
Lancement de la Formation « Construire et Rédiger un Brief Agence Efficace »
10 Formations Indispensables pour Maîtriser le Marketing Digital
Congés de Formation Professionnelle 2025-2026 : Une Opportunité à Saisir
Découvrir l’Espace des Organismes de Formation (EDOF)
L’Espace des Organismes de Formation en abrégé EDOF, propose aux différentes structures de formation, d’intégrer leurs modules de formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Effectif depuis le 21 novembre 2019, les bénéficiaires ont la possibilité de lancer une recherche des formations disponibles à partir du site internet ou de l’application tout en les réservant. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires.
Contents
EDOF : l’Espace des Organismes de Formation
Toutes les personnes pouvant se connecter à cet espace peuvent rechercher des formations selon leur besoin, avec la possibilité de s’inscrire et de payer les frais de formation directement sur l’application. C’est une plateforme assez complète qui donne rapidement la possibilité à des millions d’individus de trouver une formation adéquate, sans pour autant avoir besoin d’un quelconque intermédiaire.
L’espace permet entre autre aux organismes de :
- Présenter le catalogue des formations acceptées au CPF,
- D’assurer la gestion des inscriptions des propriétaires de comptes souhaitant bénéficier d’une formation,
- De recevoir le paiement des prestations effectuées par la caisse des dépôts.
Il est à relever qu’avant une inscription, les organismes de formations prennent l’engagement de respecter les normes générales et les conditions d’utilisation sous peine de se voir évincer du site et de l’application « mon compte de formation ».
À qui s’adresse l’EDOF ?
Vous l’avez sans doute compris, EDOF est accessible gratuitement à partir d’une unique plateforme. Cependant, l’accès à cet espace est soumis, au préalable, à plusieurs conditions.
Délivrer des formations certifiées RNCP ou RS
Seules les formations qualifiantes et certifiées RNCP (Répertoire National des Certificats Professionnelles) ou RS (Répertoire Spécifique) sont éligibles sur la plateforme EDOF. Il faudrait aussi détenir une autorisation de formation qui donne droit à ces certifications.
Proposer des actions de formations adaptées
La plateforme Mon Compte formation vous est accessible lorsque vous proposez des formations suivantes :
- Permis de conduire B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE ;
- Exercices des missions de bénévolat ou de volontariat ;
- Des bilans de compétences ;
- VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
- Création ou orientation à la création ou à la reprise d’entreprise ;
Respecter certaines obligations légales et réglementaires
Il est important d’être en règle vis-à-vis des obligations légales
- Offrir une formation professionnelle de haute qualité conformément aux exigences réglementaires ;
- Détenir un numéro de déclaration d’activité (NDA) en tant qu’organisme agréé de formation ;
- Présenter en ligne son bilan pédagogique et financier (BPF) à la DGEFP.
Espace des Organismes de Formation : mode d’emploi
Dès sa première connexion, votre gestionnaire de compte EDOF devra avoir accès au portail « mesdemarches.emploi.gouv.fr », sur lequel les bilans financiers et pédagogiques des centres de formation sont dressés tous les ans.
Créer un compte EDOF
La première étape dans la création d’un compte EDOF en ligne consiste à remplir le formulaire de contacts en renseignant les informations liées à votre structure de formation, vos logins et enfin vos coordonnées. Vous recevrez à l’issue de cette étape un mail contenant un lien d’activation. Cliquez sur lien, et vous serez automatiquement redirigé vers l’écran du site qui laissera apparaître un bouton « Activer mon compte ». Cliquez sur ce bouton. Un message de confirmation apparaîtra avec un bouton « Accéder au portail ». Cliquez, et passez ensuite à la prochaine étape qui permettra de découvrir l’Espace des Organismes de Formation.
Ajouter la démarche à son compte DGEFP
Un clic sur le bouton « Accéder au portail », vous renvoie vers « Mes démarches emploi et formation professionnelle ». Entrez vos identifiants et connectez-vous. La démarche en question est exposée dans l’onglet « Mes démarches ». Posez votre curseur sur « Espace des OF » pour l’insérer à votre tableau de bord.
Plusieurs choix se présentent à vous :
- Avez-vous le code d’activation lié au SIRET de votre structure ? Si oui saisissez-le avant de vous rendre sur « Valider mon accès ».
- Si vous ne détenez pas le code Pour accéder à l’EDOF, prenez contact avec votre gestionnaire. Ses coordonnées sont mentionnées sur le justificatif SIRET de votre structure. Cliquez sur « Demander l’accès à un gestionnaire », puis saisissez le N° SIRET de votre entreprise avant de cliquer sur « Demander l’accès ». Votre gestionnaire sera informé de votre requête par mail. Si celle-ci est validée, vous recevez en retour. Attention ! si aucun nom n’est mentionné sur votre SIRET, l’accès à cet onglet vous sera refusé.
Se connecter à l’interface
Votre tableau de bord affiche déjà la démarche « Mon compte Formation ». Il ne reste plus qu’à tout simplement vous connecter depuis le portail EDOF et de visiter la page d’accueil.
Un parcours d’achat de formation dématérialisé
Toutes les étapes relatives à l’inscription pour le choix d’une formation sont directement proposées en ligne sur l’Espace des Organismes de Formation. Il suffit juste, pour le titulaire d’un compte, de se connecter et de se renseigner sur le montant de ses droits à la formation. Il aura ensuite accès à l’ensemble des offres validées, et pourra ainsi faire le choix d’une session de formation. Son compte (le montant de ses droits) est automatiquement débité selon le coût de la formation, et s’il y a un reste à payer, il pourra le faire en ligne. Il ne restera plus qu’à suivre la formation et l’évaluation des cours en lignes.
S’agissant des organismes de formation elles s’occupent de :
- La réception les demandes d’inscription des propriétaires de compte ;
- L’indication les informations concernant son offre de formation ;
- La validation en fonction des modalités d’inscription et de la disponibilité de la session ;
- L’acceptation des CGU ;
- La facturation et l’obtention du règlement auprès de la caisse des dépôts.