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Les nouvelles tendances et évolutions des LMS, LXP, LEP

L’univers du e-learning est en constante mutation. Tous les jours, de nouveaux outils sont crées pour faciliter l’apprentissage en ligne. Dans ce domaine, les LMS sont devenus incontournables. Seulement, leur usage n’est pas toujours facile, surtout pour les novices. C’est dans cette perspective que l’entreprise Eforma a été mise sur pied. Nous vous accompagnons de manière adéquate dans ce monde très changeant et complexe.

C’est quoi les LMS ?

Les LMS sont des solutions développées pour accompagner ceux qui ont décidé de se faire former en ligne. Elles permettent de guider les apprenants dans leurs processus d’apprentissage. En effet, il s’agit des logiciels qui donnent la possibilité aux formateurs de créer, de planifier et de publier des contenus pédagogiques aux étudiants sur Internet. Toutefois, créer et gérer du contenu en ligne demande une certaine compétence. C’est un processus complexe qui demande beaucoup de temps. Dans l’optique de faciliter cette opération, plusieurs outils spécifiques sont généralement sollicités.

Quelle est leur particularité ?

Les LMS sont les Learning Management Système. En effet, le premier LMS fut créé en 1990. Baptisé Firstclass, il était édité par SoftArc. Le FFFOD publie, d’ailleurs tous les ans, un guide complet des plateformes LMS.  De nos jours, on en compte des dizaines sur le marché. C’est un logiciel qui sert à élaborer, enregistrer et diffuser des leçons en ligne. En plus, cet outil donne la possibilité à l’e-enseignant de mesurer la progression de ses apprenants. En outre, il se conforme aisément aux exigences de l’entreprise. Le LMS optimise la stratégie de formation des structures et estime les résultats attendus.

Ce logiciel est également un bel outil pour structurer l’offre de formation au sein d’une entreprise. Cela peut se faire en présentiel ou en ligne.

Quelle est la différence entre un LMS et un LXP-EP ?

Le LXP est le Learning Engagement Platform. A la différence du LMS, qui est centré sur la structure de l’apprentissage, ce dernier insiste sur l’expérience utilisateur. Son objectif est de fournir la meilleure expérience utilisateur à l’apprenant. De ce fait, elle fonctionne grâce aux informations recueillies auprès de ce dernier.

LXP se met à la place de l’utilisateur final pour savoir ce qu’il attend comme rendu. Notre société a d’ailleurs fait de la distribution des contenus de formation en ligne son domaine d’expertise. Cela pour vous fournir le meilleur accompagnement à votre structure.

Comment choisir son LMS ?

Il n’existe pas de bon ou de mauvais LMS. Pour en choisir un qui vous convienne, vous devez considérer les critères suivants :

Les besoins pédagogiques

En fonction du type de leçon que vous voulez dispenser, votre logiciel doit être :

L’individualité

Il doit pouvoir individualiser le parcours des apprenants.

L’intégration des fonctionnalités de collaboration

Il doit vous proposer des solutions de fonctions de visioconférence, un outil auteur intégré et une plateforme d’évaluation.

Le volume

Il doit satisfaire le volume d’apprenant escompté.

L’ergonomie

Une bonne interface sera déterminante dans la satisfaction de vos apprenants. Elle doit être :

La personnalisation

Elle doit répondre aux différentes attentes des utilisateurs.

Le Responsive design

Un bon LMS doit proposer une interface simple à comprendre et à manier.

L’intégration d’une application mobile

Quoi que facultative, cette fonctionnalité est importante surtout, si vos apprenants utilisent beaucoup leurs smartphones.

L’évolution

Votre LMS doit répondre, non seulement à vos besoins du moment, mais aussi à ceux du futur. Avant de choisir votre logiciel, vous devez vous projeter dans deux ou trois ans pour voir ce qui en ressort.

La traçabilité

Il doit être capable de tracer les activités des apprenants. Votre LMS doit aussi restituer en temps réel les données fournies par les étudiants, peu importe leur nature ou leur origine.

Le coût complet

Vous devez étudier les frais présents et futurs de votre LMS. Il faut comparer les différents tarifs des différents opérateurs pour trouver celui qui vous conviendra.

Comment choisir une LXP-LEP ?

Plusieurs critères sont à considérer, quand il s’agit de faire le choix d’une LXP-LEP.

Le taux de formation

L’audience des apprenants influence grandement la qualité d’une LXP-LEP. En effet, ce paramètre sera décisif dans l’expérience utilisateur.

L’interface du logiciel

Ce dernier doit être Simple, car la simplicité de l’interface permet aux apprenants d’assimiler facilement leurs leçons.

L’intégration des paramètres

Le LXP doit pendre en compte certains paramètres. De ce fait, il sera plus adapté aux formations sur-mesure.

L’admission de plusieurs choix

Un bon LXP-LED doit permettre aux apprenants de choisir les contenus qui leur conviennent.

La personnalisation

Il doit donner la possibilité aux étudiants de personnaliser l’affichage des leçons. Et ceci, conformément à leurs goûts et préférences.

La consolidation

Le LXP doit consolider les offres de formation de la structure, et permettre à l’apprenant d’avoir la réponse pertinente à son problème.

Qui sommes-nous ?

Eforma est une agence de production de contenu Learning. Nous nous occupons de la digitalisation et conformité de vos contenus, tout en s’assurant qu’ils correspondent exactement à vos attentes. Conscients que la mise en place d’un parcours digital Learning est complexe et fastidieuse, nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet.

Au préalable, nous effectuons un recensement minutieux de vos besoins pour mieux vous orienter sur les meilleurs canaux d’implémentation de votre idée.

Nos différents services en ligne ?

Dans le cadre de l’accompagnement des structures pour la création des LMS, nous offrons de nombreux services variés, tous adaptés à la demande soumise. Il s’agit entre autres de :

La gestion de votre activité

Le marketing (offre d’un service adéquat permettant de gérer vos prospects) et le parcours (nous assurons le suivi personnalisé et régulier de chaque étape du cursus de vos étudiants).

La gestion administrative

Nous vous permettons de générer et de remplir votre formulaire d’évaluation. Eforma garantit l’envoie automatique du programme de formation de vos étudiants et leur évaluation à chaud comme à froid.

La signature électronique

Notre entreprise vous offre une signature officielle pour authentifier vos documents en ligne.

Le suivi des paiements et supervision du personnel

Nous vous proposons un service automatique de relance auprès de vos financeurs. En plus, nous pouvons superviser vos collaborateurs afin de vous permettre d’avoir des statistiques précises sur leur évolution.

Contactez nos services sans perdre de temps, à travers l’adresse Eforma.fr afin de bénéficier du savoir-faire de notre entreprise.

L’outil de gestion des Organismes de Formation

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