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France compétences dresse un bilan positif de l’année 2024 : des objectifs atteints et un financement maîtrisé

Le rapport d’exécution 2024 de France compétences, publié le 26 juin 2025, dresse un tableau encourageant de l’année écoulée. L’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage annonce avoir atteint les principaux objectifs fixés dans le cadre de sa mission. Ce bilan intervient alors que l’organisme entame des discussions stratégiques avec l’État autour de la nouvelle convention d’objectifs et de performance (COP) pour la période 2025-2027.

Parmi les résultats majeurs mis en avant figure la régulation financière du système de formation professionnelle continue (FPC) et de l’apprentissage, la gouvernance des certifications professionnelles, mais aussi le suivi et l’évaluation des dispositifs de formation. France compétences semble donc conforter son rôle central dans le pilotage de la politique de formation en France.

Un pilotage efficace du système financier

L’année 2024 a été marquée par la capacité de France compétences à piloter rigoureusement les flux financiers liés à la formation professionnelle et à l’alternance. L’institution a su maintenir un équilibre entre la maîtrise des dépenses et le soutien aux dispositifs d’accès à la qualification, notamment l’apprentissage.

Le rapport souligne ainsi un niveau d’investissement élevé : 9,4 milliards d’euros ont été alloués au développement de l’alternance, confirmant le rôle de ce dispositif comme levier stratégique d’insertion professionnelle. Ce financement massif traduit une volonté de pérenniser la dynamique enclenchée depuis plusieurs années, malgré un contexte budgétaire contraint.

Cette enveloppe a permis de financer un nombre toujours élevé de contrats : 856 000 nouveaux contrats d’alternance ont été enregistrés en 2024, traduisant un maintien de la dynamique observée depuis la réforme de 2018. France compétences met également en avant l’optimisation de ses outils de projection et de suivi budgétaire, qui ont contribué à sécuriser les financements à moyen terme.

Gouvernance des certifications : un rôle renforcé

Au-delà de la gestion financière, France compétences a poursuivi son travail de régulation et de gouvernance en matière de certifications professionnelles. En tant que garant de la qualité et de la pertinence des titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), l’institution veille à l’adéquation des certifications avec les besoins du marché de l’emploi.

En 2024, l’organisme a renforcé ses critères d’évaluation et a continué à ajuster le référentiel pour s’assurer que les certifications proposées soient réellement professionnalisantes et porteuses d’employabilité. Cela s’inscrit dans une logique d’efficience : éviter la multiplication de titres redondants ou inadaptés, et favoriser une meilleure lisibilité pour les usagers comme pour les employeurs.

Évaluation des dispositifs : un appui à la décision publique

Le troisième pilier de l’action de France compétences concerne l’évaluation des dispositifs de formation. Cette mission, moins visible mais essentielle, permet de mesurer l’efficacité des politiques publiques et d’orienter les évolutions à venir.

En 2024, l’organisme a mené plusieurs études sur l’impact des dispositifs de formation, leur retour à l’emploi, et la satisfaction des bénéficiaires. Ces travaux viennent alimenter les décisions des pouvoirs publics, mais aussi guider les acteurs du secteur dans leurs pratiques. Une attention particulière a été portée sur les publics les plus éloignés de l’emploi, pour lesquels l’accès à la formation reste encore difficile.

Cette approche par l’évaluation permet également d’identifier les freins systémiques ou les inégalités d’accès, et de proposer des ajustements ciblés.

La préparation de la COP 2025-2027 en ligne de mire

Alors que s’achève la période couverte par la précédente convention d’objectifs et de performance, France compétences est actuellement engagée dans une phase de négociation avec l’État pour définir les grandes orientations de la période 2025-2027.

Cette COP devrait fixer de nouveaux objectifs stratégiques, dans un contexte marqué par plusieurs défis : consolidation du financement, renforcement de la qualité des formations, accompagnement des transitions professionnelles, mais aussi adaptation aux mutations technologiques et écologiques.

Parmi les pistes à l’étude figurent notamment :

  • La meilleure articulation entre formation initiale, formation continue et reconversion ;
  • Le soutien renforcé aux branches professionnelles pour la définition de leurs besoins en compétences ;
  • La poursuite de la rationalisation de l’offre de certifications ;
  • Le développement de l’innovation pédagogique et numérique.

Une année charnière avant un nouveau cycle

Le rapport 2024 illustre une année de consolidation pour France compétences. L’organisme a su faire preuve de rigueur et d’adaptabilité dans un environnement mouvant, marqué à la fois par des tensions budgétaires, une demande forte de compétences nouvelles et des transformations profondes du monde du travail.

La continuité de la dynamique de l’alternance, malgré l’arrêt progressif de certaines aides exceptionnelles post-Covid, témoigne de la résilience du dispositif et de son ancrage dans les pratiques des entreprises. En parallèle, la montée en puissance des travaux d’évaluation et de régulation confirme la maturité de l’instance dans ses missions de gouvernance.

L’année 2025 s’annonce donc comme une année charnière, à la fois pour dresser le bilan des actions engagées et pour projeter le système de formation vers de nouveaux équilibres. La future COP viendra concrétiser cette ambition d’un pilotage plus stratégique, plus efficient et plus équitable.

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