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Critère n°2 de Qualiopi : Suggestion des formations adaptées aux besoins

Continuons la suite de notre tour des 7 critères de la nouvelle certification Qualité (Qualiopi), qui sera obligatoire dès le 1er janvier 2022 AUX OF. Cette nouvelle réforme vise à faciliter les rendre éligibles aux aides financières publiques et paritaires. Dans ce deuxième critère du référentiel de Qualiopi, la structure de formation doit prouver que sa prestation est créée pour apporter des réponses précises aux besoins soumis par chaque élève. En d’autres termes, qu’il n’est pas question d’une formation non professionnelle. A travers cet article, vous aurez plus de détails sur le texte qui l’encadre, son analyse et les éléments de preuves pour remplir votre système de documentation.

Texte qui encadre le critère n°2 de la certification Qualiopi

Texte qui régit le second critère du RNCQ Qualiopi est une annexe du Décret numéro 2019-565 de l’année 2019. Il s’agit de : « l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ».

Ce 2ème critère est segmenté en 3 parties :

  • Les indicateurs qui permettent d’apprécier tous les OF
  • Un indicateur particulier pour les cursus parvenant à une certification professionnelle
  • Un indicateur particulier pour les formations demandant des prérequis au début.

L’analyse du Deuxième critère de Qualiopi

Le critère n°2 de Qualiopi consiste à identifier les objectifs précis des services offerts et à les adapter à la cible, en concevant les prestations. Vous devez être en mesure de démonter la prise en compte des besoins de vos stagiaires pour concevoir et offrir votre prestation de formation. Il vous faut aussi être capable d’informer sur le système de contrôle des acquis et conditions d’accessibilité à la formation. Pour cela, fixez-vous des buts, mettez en place un cursus de formation séquencé et des critères d’évaluation. Bien sûr, les contenus de votre prestation se doivent d’être en rapport avec les compétences ciblées et acquises.

Les preuves à votre disposition sont les éléments qui suivent : enquêtes, résultats d’analyse ou des questions, grille d’étude, détermination des critères de compétences, conditions et outils d’analyse des modules de formation…

Les preuves fournies pour l’audit Qualité

L’outil de lecture du RNQ présente la liste des justificatifs qui concourent à l’atteinte de chaque critère. Nous mettons un point d’honneur sur ceux qui sont propres aux OF.

Pour tous les OF (Organismes de Formation)

Il s’agit des :

  • Éléments d’analyse des besoins : test individuels, grilles d’évaluation, diagnostics préalables.
  • Rapports d’échange avec la société et/ou la personne en charge du préfinancement.
  • Mise en place des objectifs opérationnels qui peut être évalués : indicateurs de résultats et d’assistance.
  • Grilles et modalités de test : évaluation, compte-rendu de formation, mise en situation.
  • Cursus de formation changeables en plusieurs séquences.
  • Outil pratique individualisé : temps, calendrier, modalités à distance, en présentiel ou en mixte.
  • Conditions de suivi individuel des formés.

Pour les formations aboutissant à une certification professionnelle

Il s’agit du :

  • Tableau illustrant les cours de la formation et le référentiel des compétences de la certification apprêtée.

Pour les formations avec un niveau exigé au début

Il est question du :

  • Rapport d’entretien avec l’élève
  • Éléments d’évaluation et de positionnement (Question à Choix Multiple, tests, mises en situation)
  • Analyse des écarts avec le but de la formation à atteindre
  • Formalisation de l’étape de considération des diplômes et certifications, ou encore de l’expertise nécessaire.

 

 

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